INTRODUCTION
Une majorité des services/données proposés à EuRIS sont également accessibles via des Webservices (Open APIs). Ceux-ci incluent :
- données de référence (RIS index, réseau navigable)
- ouvrages (écluses, ponts, postes de stationnement, terminaux, etc.)
- informations dynamiques sur le chenal (avis à la batellerie, niveaux d'eau, hauteurs libres sous les pont, débits, etc.)
- informations dynamiques sur le trafic (positions des bateaux, densité du trafic, etc.)
- informations sur les transports (itinéraire, informations sur un voyage, etc.)
Les interfaces et leurs contenus sont décrits sur l'Open Service Portal. Les catégories de services accessibles au public peuvent être testées sans inscription en cliquant sur le bouton « Try-it out » : Portail de services ouverts incluant la documentation
Une documentation détaillée et des informations de développement sur les APIs ainsi que des exemples de code sont disponibles ici : API Documentation
L'utilisation des APIs d'EuRIS est gratuite. Si vous utilisez les données ou services, veuillez ajouter à votre service la source d'information suivante :
- API/Service [nom de l'API/service] inclue depuis EuRIS (eurisportal.eu)”
SÉCURITÉ
Les APIs d'EuRIS fournissant des données sensibles sont sécurisées.
Pour une utilisation permanente des interfaces ainsi que l'intégration de celles-ci dans des applications tierces (par exemple, fabricant d'applications), il est nécessaire de remplir les conditions suivantes :
Le client doit disposer d'un jeton OauthV2 valide. EuRIS prend en charge l'authentification via OAUTH v2/Open ID connect. Un serveur d'identité a été intégré et peut être utilisé pour différents flux d'authentification (voir : https://identityserver4.readthedocs.io/en/latest/intro/big_picture.html).
Pour utiliser les services EuRIS protégés, vous devez disposer d'un compte autorisé. L'utilisateur doit également disposer des informations d'identification du client OAuth V2 nécessaires pour la communication de machine à machine. Le processus d'authentification prévoit que le code client doit demander les jetons nécessaires à l'aide des informations d'identification client fournies. Le jeton est ensuite utilisé par les webservices.
Pour recevoir les informations d'identification client requises, veuillez envoyer une demande via le formulaire de contact au service d'assistance, y compris les informations suivantes :
- Nom du demandeur (y compris la personne-ressource de l'entreprise)
- Entreprise / particulier
- Adresse
- Raison d'utilisation
- Interfaces/données requises
Après un examen réussi, l'administrateur EuRIS responsable fournit les informations requises qui garantissent une utilisation sans restriction des interfaces demandées.
En savoir plus...