La gestion de corridor est définie ainsi : services d'information pour les autorités fluviales, usagers de la voie d'eau et partenaires logistiques, afin d'optimiser l'utilisation des corridors de navigation intérieure au sein du réseau navigable européen.
La gestion de corridor vise à fournir des Services d'Information Fluviale (SIF) aux usagers de la voie d'eau et aux acteurs logistiques, non seulement localement mais à une échelle régionale, nationale et internationale. Elle apport des services supplémentaires aux SIF existants. Les services fournis dans la gestion de corridor sont des services d'information, et servent à la gestion de la navigation et du transport sur le réseau fluvial.
Les objectifs de la gestion de corridor sont :
- Utilisation optimale de l'infrastructure
- Sécurité optimale
- Temps de transport fiables
- Délais minimisés
En partageant de l'information entre autorités et avec la coopération des partenaires publics et privés, la performance de la navigation intérieure, l'utilisation de l'infrastructure existante et l'interaction avec les partenaires logistiques sont améliorées.
Niveaux de gestion de corridor
3 niveaux de gestion de corridor sont définis. Il n'y a toutefois pas d'ordre hiérarchique entre ces niveaux ; ils requièrent simplement des services d'information différents. Le besoin de chaque niveau dépend principalement des caractéristiques de la voie navigable et de son utilisation pour le transport. Les autorités fluviales coopèrent afin de définir ensemble les services et fonctionnalités à fournir aux usagers et partenaires logistiques sur chaque corridor.
Les niveaux de gestion de corridor sont :
Niveau 1 : information dynamique et statique sur l'infrastructure (information sur la voie navigable)
L'information de niveau 1 permet un calcul d'itinéraire précis en fournissant des informations dynamiques et statiques sur l'infrastructure telles que :
- l'information sur le réseau navigable,
- l'information statique sur l'infrastructure (types d'ouvrages, dimensions, horaires d'ouverture),
- l'information dynamique sur l'infrastructure (restrictions ou fermeture totale de la voie navigable / de l'infrastructure),
- niveaux d'eau, avis de glace, hauteurs libres sous les ponts, mouillage de la voie d'eau.
Niveau 2 : information sur le trafic (actuel et prévisionnel)
L'information de niveau 2 permet de calculer des temps de trajet précis pour la planification de voyages et la gestion du trafic, en fournissant de l'information sur le trafic :
a. en prenant en compte l'utilisation actuelle de la voie navigable (ex. temps d'attente actuels), avec l'information sur les bateaux, le trafic et les voyages
b. en prenant en compte les prévisions pendant un voyage (ex. temps d'attente prévisionnels) lorsque c'est possible.
Niveau 3: information pour les acteurs logistiques
L'information de niveau 3 vient en soutien à la gestion du transport aux acteurs logistiques (ex. gestion des dérives), en
a. suivant la position des bateaux et/ou des marchandises,
b. prévoyant le retard des bateaux.
En savoir plus...